Ete 2021 dans l’hôtellerie, quelles conclusions tirer?

Classé dans : BLOG | 0

Avec la saison d’été 2021 qui s’achève, un grand nombre d’instituts de sondage, de comité du tourisme, d’acteurs de l’hôtellerie tentent de décrypter les tendances et d’analyser les comportements des touristes.
Qu’est ce que la Covid a changé à nos habitudes de voyage? Quelles ont été nos préférences en matière d’hébergement cet été? Comment va évoluer la situation? Quels seront les comportements des voyageurs?

Un été 2021 moins fort que 2020
Cet été, environ 400 professionnels du tourisme normand( tous secteurs d’activité confondus) ont répondu à une enquête effectuée par le CRT Normandie.
La pré saison avait démarré tout doucement, beaucoup d’incertitudes demeurant et beaucoup de restrictions étant encore en place. L’espoir reposait dans le cœur de la saison estivale Juillet et Août. Le mois de Juillet ne semble pas atteindre un niveau satisfaisant, 4 professionnels sur 10 le qualifient de moyen et 1 sur 2 le note en baisse par rapport à juillet 2020. Il est vrai que Juillet 2020 avait été exceptionnel- un vent de liberté soufflant sur la France et ses amis européens. Rappelez-vous, nous avions cru être débarrassés du Covid et qu’il ne s’agissait que d’un lointain cauchemar…..bien mal nous en a pris!

L’été 2021 fut bien différent. Tout d’abord la météo est venue jouer les trublions. En effet, le mois de Juillet a été bien triste avec seulement quelques jours d’ensoleillement. C’est officiel d’ailleurs , l’été 2021 en France a été le plus pluvieux depuis 2014, certains disent même depuis le début des mesures! https://www.ladepeche.fr/2021/09/01/un-ete-pourri-meteo-france-confirme-quil-a-ete-le-plus-pluvieux-et-frais-depuis-7-ans-9762648.php
Or on sait que la Normandie est très météo-dépendante….

Le mois d’Août a lui été jugé moins décevant que Juillet par les professionnels du tourisme même si la météo n’a pas été beaucoup plus clémente. Les touristes étrangers sont revenus progressivement, sur le tard en Août mais la crainte de la Covid 19, l’instauration du passe sanitaire début Août est restée grande et a freiné l’enthousiasme des étrangers en particulier.

Les touristes choisissent les hébergements intimistes
Et ceux qui ont voyagé cet été, notamment en Normandie, quelles ont été leurs préférences en matière d’hébergement ? la Covid a-t elle changé les habitudes?
D’après le Tourisme Consumer Insights, une chose est sûre au niveau des tendances, les petits établissements de moins de 50 chambres (comme notre établissement Belle Isle sur Risle qui propose 28 chambres au total) suscitent un intérêt grandissant auprès des voyageurs. Les hébergements de petites capacités sont vus comme plus sûrs au niveau hygiène. Il y a moins de risques de croiser un grand nombre de clients, l’ accueil y est personnalisé et attentif créant un environnement plus sécurisé. Il est clair aussi que la clientèle a choisi de séjourner dans des hôtels plutôt luxueux et de charme. Il s’agissait cet été 1. de se faire plaisir après un an voire plus de privation au niveau des voyages et city break et 2. de s’assurer que les mesures anti Covid étaient respectées( séjourner dans un petit établissement limite les risques et est en quelque sorte un gage d’assurance)

A présent qu’un grand nombre de la population est vaccinée et que nous apprenons à vivre avec le virus, la question est de savoir si ces habitudes perdureront. On peut parier sur le fait qu’au moins en 2022, la tendance sera la même.

Et cet automne?
Quant à l’avenir proche, il semblerait que les dieux du ciel aient décidé de nous donner une arrière saison clémente. Pour l’instant, le mois de Septembre a été très ensoleillé et cela a permis aux hôteliers de se rattraper et de capter les clients retraités, ceux avec des enfants pas encore scolarisés et ceux voulant profiter des derniers rayons du soleil.
Espérons que cela sera suffisant pour permettre aux hôteliers de retrouver le sourire!

Spread the love
Les commentaires sont fermés.